La semaine passée a été marquée par deux moments importants pour l’opération Noël solidarité.
En effet, à la suite de l’incendie qui a détruit le stock de jouets de Noël Solidarité entreposé à la salle Dubillot, Philippe Marini et moi avions lancé un appel à la générosité des associations et des écoles compiégnoises.
Cet appel a été entendu et même très largement entendu, au-delà de Compiègne. Des associations se sont mobilisées jusqu’à Venette, Saint-Jean-aux-Bois et au Plessis-Brion.
Résultat, mercredi 10 décembre au matin, dans la salle du Conseil municipal de Compiègne, trônaient sur les pupitres des élus et à la place du maire, des centaines de jouets, de peluches et de livres pour enfants.
Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les écoles, les associations et leurs bénévoles qui ont donné de leur énergie et de leur temps pour permettre à Noël Solidarité de se poursuivre.
Avec Jean-François Caux, Michel Vivé, Michel Le Carrerès, vice-président du CCAS, nous ne pouvions abandonner face aux difficultés.
Nous le devions aux enfants de Compiègne et à leurs familles. Nous le devions aussi à Anne-Marie Vivé, initiatrice de l’opération il y a plus de 30 ans, disparue au mois du juillet dernier. Nous le lui devions par amitié, par loyauté et par fidélité.
Merci à l’Institution Notre Dame de La Tilloye, l’Institution Guynemer, France Bénévolat, le Kiwanis Club Roses de Picardie, l’Office des Sports de l’ARC (Osarc), les Anciens Combattants, l’Amicale du quartier des Jardins, l’association des personnes âgées de Bellicart, l’amicale des habitants du quartier du Camp de Royallieu, l’association du quartier Saint-Lazare-Les Avenues, l’association des Musulmans de Compiègne, l’OS Lusitanos et le Football club des Portugais de Compiègne, l’association Toutes Collections, l’association Sauvegarde et Nature du Plessis-Brion, les Amis de l’Abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois, l’Arche de Trosly-Breuil, le Cèdre Marie-Louise, le Club Vidéo et Multimédia de l’ARC, l’Amicale de pêche de Compiègne, l’association Plurielles collections du Plessis Brion, la Maison des enfants de Margny-lès-Compiègne, la ville de Venette, représentée par son adjoint au Maire Romuald Seels, à Marie-Claire Garreau qui, avec des dames, donne une seconde vive à des poupées en leur tricotant de nouvelles tenues… J’espère ne pas en avoir oublié. 🙂
Merci à Compiègne Univers Gospel qui organise un concert au Ziquodrome jeudi 18 décembre à 20h30, à Nicolas Leday pour son concert du 7 novembre, aux Zikos ont du cœur pour leur concert du samedi 22 novembre.
Toutes ces actions et cette générosité feront que Noël Solidarité va pouvoir continuer !
La semaine s’est achevée samedi par le traditionnel passage du Père Noël et de ses Lutins dans les rues de Compiègne afin de collecter des jouets et de distribuer friandises et clémentines aux enfants.
Le Père Noël et ses lutins ont rendu visite aux pensionnaires de la maison de retraite Fournier Sarlovèze et de la maison de retraite Saint Jacques qui lui ont réservé un excellent accueil.
Désormais, il faut procéder à l’emballage de plusieurs centaines de paquet, un travail de main d’œuvre important commence et durera près d’un mois.
Le Père Noël distribuera tous ces jouets à plus de 1300 enfants défavorisés lors d’un arbre de Noël offert aux enfants et aux familles le samedi 10 janvier prochain.
Retrouvez toutes les photos de ces évènements :
Remise des jouets dans la salle du Conseil municipal de Compiègne, mercredi 10 décembre
Passage des lutins dans les rues de Compiègne, samedi 13 décembre