La réunion d’information sur l’opération « Voisins vigilants » a réuni près de 200 personnes des quartiers des Sablons, des Veneurs et de l’avenue de Landshut à la Maison de l’Europe de Compiègne ce mercredi 18 juin.
Elle s’est tenue autour des représentants de l’Etat, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Compiègne et le Commandant de police, de Philippe Marini, Sénateur-Maire, d’Eric Verrier, maire-adjoint à la sécurité, d’Arnaud Thorel, conseiller municipal et de représentants de la Police municipale, en présence des élus de quartier, Jacqueline Liénard et Sylviane Romet pour les Veneurs, Joël Dupuy de Méry, Arielle François et moi-même pour les Sablons.
Ce dispositif citoyen est placé sous l’autorité de l’Etat en lien direct avec le commissariat de police de Compiègne. C’est une démarche qui ne peut être que collective et volontaire. Il n’y a bien sûr aucune obligation pour un habitant d’un quartier de participer à cette opération.
Cependant, Eric Verrier, Maire adjoint à la sécurité, a rappelé que ce dispositif de lutte contre l’insécurité, et principalement les cambriolages, est basé non seulement sur la vigilance de chacun mais également sur la solidarité. Il nécessite l’implication d’un certain nombre d’habitants pour être pleinement efficace.
L’objectif est de recréer une chaîne de solidarité, d’information et de vigilance dans les voisinages. Cela se caractérise par exemple par le signalement aux forces de l’ordre la présence inhabituelle de véhicules, d’individus ou d’un événement anormal.
Cette opération a pour but d’assurer la tranquillité des quartiers d’habitation de la ville de Compiègne.
Le Sous-préfet a par ailleurs rappelé qu’il est important de réduire au maximum les comportements à risque ainsi que ceux qui créent des vols d’opportunité. Et, qu’en tout état de cause, il faut composer le 17 sans hésiter en cas d’urgence. « On ne dérange jamais la police ».
Enfin, Philippe Marini a précisé que cette opération s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre l’insécurité. Elle est complémentaire de l’action de la police nationale, de la police municipale mais aussi de la politique de vidéo-surveillance mise en place par la ville de Compiègne et l’agglomération.
Les personnes intéressées pour devenir « Voisins vigilants » peuvent se manifester auprès d’Eric Verrier à l’Hôtel de Ville en renvoyant le coupon ci-contre.
Une visite de la Police municipale est proposée samedi 28 juin prochain à 10h. Une opportunité pour les Compiégnois de découvrir de l’intérieur le travail réalisé par les agents de la Police municipale. Le contexte budgétaire et l’évolution des comportements rendent leur mission toujours plus difficile. Il est important que les Compiégnois puissent comprendre quelles sont leurs missions, différentes de celles de la Police nationale, et comment ils la remplissent à Compiègne.
C’est une opportunité à ne pas manquer.