Ce dimanche les électeurs de l’Oise ont fait le bon choix, ils ont fait basculer à droite le département de l’Oise et mis un terme à 14 ans de socialisme.
Sous l’impulsion de notre chef de file Edouard Courtial, les duos UMP-UDI ont obtenu une victoire écrasante en remportant 15 des 21 cantons. Je félicite tous les nouveaux élus et les conseiller généraux réélus qui ont mené une incroyable bataille notamment à Beauvais, Clermont, Pont-Sainte-Maxence ou Mouy.
A Compiègne, tous les cantons sont désormais à droite, ce qui n’était pas arrivé depuis 2001. Je suis heureux des très beaux scores de l’UMP à Compiègne ville et de l’élection d’Eric de Valroger et Danièle Carlier au Nord et de Sandrine de Figueiredo et Jean Desessart au Sud.
En choisissant les candidats de notre famille, le message des Compiégnois et des Isariens est clair.
Au premier tour, ils ont dit « non » au gouvernement socialiste de Manuel Valls et à François Hollande. Ils en ont assez du chômage qui ne cesse de croître, des impôts qui explosent, du laxisme érigé en politique ainsi que des comportements lamentables de certains anciens ministres ou élus socialistes.
Au second tour, ils ont choisi les candidats de l’UMP et de leur allié UDI et dit « non » au Front National.
En effet, notre famille politique est aujourd’hui la seule alternative crédible au désastre programmé vers lequel François Hollande conduit notre pays.
Toutefois, l’agacement et le mécontentement exprimés par l’abstention ou le vote Front national doit être entendu et pris en compte. Le FN gagne tout de même deux cantons dans l’Oise et obtient ainsi quatre élus, respectivement dans la 5ème circonscription et dans la 6ème circonscription de l’Oise, alors qu’il n’avait aucun élu ! Ces résultats, dans des communes environnantes de Compiègne, doit attirer notre attention et nous mobiliser en vue des échéances futures.
Elus et militants UMP, nous devons apporter une réponse forte pour regagner le cœur de ceux qui, lors de ces élections, ont choisi les candidats du Front national ou l’abstention.
Comment ? En proposant des réponses concrètes au quotidien, en abordant franchement les sujets qui inquiètent les Français tels que le chômage, l’insécurité, l’immigration, l’intégration ou encore la politique pénale mais également en adoptant un comportement exemplaire et en renouvelant notre façon de faire de la politique.
Edouard Courtial va devenir président du Conseil départemental de l’Oise. Nous pouvons compter sur son énergie et celle de tous les élus « duos » de l’Oise pour redonner à notre département l’éclat et le dynamisme qui lui ont manqué depuis 14 ans. Ils feront de ce département un bouclier contre la politique désastreuse du gouvernement socialiste.
Enfin, dans toute la France, l’alternance est en marche et rien ne l’arrêtera. Autour du Président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, nous allons construire le projet ambitieux dont la France et les Français ont besoin.
Aujourd’hui tout commence pour la reconquête et le succès de nos valeurs.
Les résultats à Compiègne (ministère de l’Intérieur) :