Pour la première fois dans l’histoire de la vie politique française, le Front national est arrivé en tête d’une élection nationale. Dans notre euro-circonscription Nord-Ouest (Nord Pas de Calais, Picardie, Haute et Basse Normandie), la liste de Marine Le Pen, avec 33,61 % des voix, arrive malheureusement très largement devant celle de l’UMP (18,75%). Le PS de François Hollande réalise, quant à lui, un résultat calamiteux : 11,78%.
Cependant, à Compiègne, l’UMP arrive en tête et réalise un score très honorable au regard de la situation dans l’Oise et en Picardie en obtenant 28,53% des voix.
Suivent ensuite, la liste Front national (23,94%) et celle de l’UDI (10,79%). Le PS, certes distinct des verts a, quant à lui, fait pire qu’aux municipales. Il obtient 10,1% des voix !
Le résultat de l’UMP bien qu’honorable est loin d’être satisfaisant et ne doit pas nous empêcher de regarder la réalité en face.
En effet, les résultats de Compiègne ne peuvent pas nous faire oublier ceux de la Picardie et de l’ensemble de notre pays. Ils doivent nous faire réfléchir à la stratégie et à l’image de notre mouvement.
Bien sûr, les élections européennes sont un scrutin particulier. Elles servent souvent de défouloir et l’abstention y est forte. L’Europe inquiète les Français. Eloignée, peu lisible, ses décisions sont souvent incomprises de nos concitoyens.
Mais, le résultat du Front national est un fait. Il traduit un malaise européen profond mais également national. Il met en lumière une exaspération de plus en plus forte de nos concitoyens, trahis par François Hollande mais aussi une méfiance grandissante vis-à-vis de toute la classe politique.
Ce message des électeurs doit être entendu.
L’UMP connaît depuis plusieurs semaines une période trouble. La décision du bureau politique d’hier et la démission du président de l’UMP ouvrent une nouvelle étape nécessaire, celle de la reconstruction.
Cette reconstruction, l’équipe dirigeante de l’UMP la doit aux Français mais aussi à ses militants.
Ses militants qui dans les circonscriptions, sur les marchés, se battent sans relâche. Ils donnent de leur temps sans compter, même de leur argent, pour défendre les valeurs en lesquelles ils croient et une certaine idée de la France.
Nous ne pouvons plus les décevoir.
L’UMP doit retrouver les valeurs qui ont fait d’elle le premier parti de France, notamment celles du travail, de l’effort, du mérite, de l’autorité et de la justice. Elle doit retrouver une sérénité essentielle à la réussite de la nouvelle direction.
C’est à ces conditions que nous, militants et élus de l’UMP, pourrons préparer une alternative crédible au gouvernement socialiste et surtout apporter des réponses aux Français.
Les résultats complets à Compiègne (Ministère de l’Intérieur)