Retour dans le Courrier Picard sur les craintes et les interrogations émises lors du Conseil d’agglomération sur l’aménagement du futur quartier de la Gare.
Vous pouvez revoir mon intervention en vidéo dans un précédent article.
Futur Quartier Gare prévu en 2035, la suite : « Ce projet ne doit pas devenir un fiasco environnemental pour les générations futures ! »
Retrouvez la vidéo de mon intervention lors du Conseil d’agglo du 17 décembre sur les observations et mises en garde contenues dans l’avis le Mission régionale d’autorité environnementale des HDF (MRAE) sur l’impact environnemental du projet.
Ces questions n’ont reçu malheureusement aucune réponse et pourtant…il y a tant à préciser !
Le projet de quartier Gare s’implante dans le lit majeur de l’Oise.
En 2021, peut-on construire en conscience des habitations en zone inondable? Non ! On nous répond habitations résilientes! Mais être résiliant n’est ce pas plutôt ne pas construire ?!
La densité urbaine prévue obéit à une volonté prioritaire assumée par l’exécutif de l’agglo de rentabilité économique (projet à 47M€) Mais elle ne doit pas se faire au détriment de l’environnement !
On ne mène plus des projets en 2021 comme on les menait y compris ces 5 dernières années !
Qualité de l’air : Le projet est extrêmement flou sur les effets de l’augmentation des flux de circulations qui seront générés par le pôle gare, les parkings silos annoncés, les milliers de m2 de bureaux et commerces et les 400 logements.
La configuration de la zone en cul de sac, déjà en congestion aujourd’hui aux heures de pointe est inquiétante. Cela appelle des réponses et des estimations précises.
Le projet présenté aujourd’hui est extrêmement vague et imprécis quant à son impact environnemental, ce qui est pourtant une question fondamentale pour ce qui se veut être un « Eco » quartier.
La MRAE estime que de nombreux points necessitent « d’être approfondis », « d’être détaillés et complétés » et surtout « d’être démontrés » …
« La MRAE recommande de démontrer ll’impact résiduel nul à positif du projet sur les émissions de gaz à effet de serre, tel qu’affirmé dans l’étude d’impact. »
La concertation publique préalable à la création de la Zone d’aménagement (ZAC) est ouverte depuis le 30 décembre et jusqu’au 31 janvier : allez faire un tour sur le site de l’agglomération de Compiègne.
Elu de Compiègne et de l’Agglomération je serai avec mes collègues du PACTE, vigilant sur ce sujet majeur de l’impact environnemental du projet de quartier gare! C’est un enjeu fondamental pour notre agglomération et les générations futures.
Retrouvez mon intervention sur la présentation du plan vélo 2021-2026 lors du Conseil d’agglomération
Beaucoup d’actions de communication annoncées autour mais la priorité doit être surtout les investissements. L’encouragement de la pratique du vélo ne passera que par la sécurisation d’axes dédiés
27 projets annoncés mais à ce stade, pas de calendrier des réalisations et des priorités, pas de plan d’investissement, pas de calendrier précis de la concertation.
Rien n’est prévu pour le Pont Solférino (Louis XV) et le pont de chemin de fer (Compiègne-Margny), axes stratégiques majeurs et dangereux qui doivent être sécurisés. Pas de réponse à ma question
Ce plan est une bonne déclaration intention pour le vélo dans l’agglo. Il va devoir maintenant se concrétiser financièrement pour que ces 27 projets deviennent réalité. Nous y serons attentifs.
Le courrier picard revient sur nos propositions pour les cantines scolaires à Compiègne, présentées lors du conseil municipal du vendredi 11 décembre 2020. Notamment sur le besoin urgent pour les écoliers de Saint Lazare, Pierre Sauvage, Hersan et le collège Jacques Monot.
Augmenter de 8% les tarifs de stationnement des parkings de Compiègne : un mauvais message pour les commerçants, les consommateurs et les riverains. C’est un coup porté à leur pouvoir d’achat et à l’attractivité en pleine crise économique et social avec un risque de faire fuir du centre-ville les consommateurs.
Vos élus du PACTE ont voté contre.
Retrouvez mon intervention au Conseil municipal du 11 décembre.